Soilworker a écrit : ↑sam. mai 25, 2019 8:27 pm
Je me rends également compte que c'est super paradoxal : les gens ADORENT les adaptations cinématographiques télévisuelles, mais dénigrent très facilement les œuvres littéraires.
Je suis sur un groupe de lecteurs sur FB, et je vois certaines réaction quant à certains genre narratifs, je me dis que la Fantasy a encore du chemin à faire pour espérer atterrir en tête de gondole de librairies hein...
J'ai vraiment l'impression que ça c'est de l'atrophie de l'imaginaire. Quand tu es enfant, les contes, les histoires magiques ça te parle, toujours. Ton imaginaire est débridé, la licorne, le dragon tu les vois. Et puis tu passes par la case école et là patatras ! Ton imaginaire, si tu ne cherches pas à l'entretenir par tes propres moyens, en l'alimentant avec tes deniers, ben il devient tout rabougris, il rétrécit, il s'atrophie. Parce qu'on ne te donne que des trucs réels à lire, des choses graves qui font réfléchir tu comprends mon petit. Les genres de l'imaginaire c'est pour les pauvres d'esprit, la bd c'est juste des p'tit mickey (ça a changé mais pas tant que ça). Et tu te fais suer à lire leurs trucs et si t'as rien à quoi t'accrocher et si ça te plait pas (non parce que ça peut plaire j'en suis conscient) tu décroches de la lecture comme un gros paquet de français. Et si ça te plait la "blanche", franchement t'as besoin d'imagination ? Pas vraiment ou si peu. Alors quand on te file une série sympa avec un bon imaginaire prémâché, là tu kiffes, pas besoin de se retourner le cerveau pour imaginer un marcheur blanc, le mur ou Port Réal on te le sert bien givré, glacé, avec son joli donjon rouge (dans l'ordre

). Mais quand il faut la faire marcher tout seul la machine à images inédites, c'est plus difficile, et puis quoi acheter, c'est trop compliqué il y a plein de style, et puis les livres sont trop gros !! Donc du coup plus facile de dénigrer que de se donner de la peine. Non je ne suis pas en colère
Pour les auteurs francophone Soilworker c'est dommage, il y en a vraiment de très bon, rien que Jaworski ou Platteau c'est du lourd. Pour moi les auteurs / autrices francophones (et là je parle tout genres confondus) n'ont pas du tout à rougir de la comparaison, surtout pas en terme d'innovation et de créativité.
Pour le coup de chapeau à Bragelonne je ne peux que me joindre à tes louanges, même si je n'aime pas tout ce qu'ils essayent de mettre en avant (faut arrêter avec Goodkind même si je conçois que ça vous rapporte des sous pour d'autres titres

) ils ont fait un incroyable taf.
Edit : je rajoute un petit bémol à ma longue diatribe, ce que je raconte est moins vrai pour la nouvelle génération, en gros post Seigneur des anneaux (le film) / Harry Potter qui sont beaucoup plus ouvert, grâce aussi aux jeux vidéos.