Page 1 sur 1

Questions existentielles sur les métiers du livre

Publié : jeu. juil. 18, 2019 7:16 am
par Mokona
Bonjour à tous!

Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour cela, mais après tout, je crois bien être entourée de nombreuses personnes qui travaillent dans ce milieu, donc je vais me lancer!
Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai été entourée de livres (étant la petite dernière dans une famille qui adore lire, ça aide). J'ai donc toujours adoré lire, et guetter les sorties des prochaines séries pour pouvoir les demander pour Noël (une bonne liste est une liste remplie de livres ;) ) Cependant, ne sachant vraiment quoi faire, je ne me suis pas du tout orientée là-dessus pour mes études, et j'ai fini ingénieur en informatique. Je viens de passer 7 ans en tant que développeur web et, à la veille de mes 30 ans, je me lance enfin à me renseigner sur ce qu'il est possible de faire pour travailler en lien avec ce que j'aime : les livres! Mon premier pas fut, en début d'année, de commencer un blog pour présenter mes lectures ( https://lecturesmokona.wixsite.com/au-coin-du-feu/blog/ ) et à présent, je me tourne vers vous afin d'avoir des idées des différents métiers envisageables, et aussi des explications dessus!
Donc voilà, est-ce que vous pourriez me lancer des idées de métiers? Ou alors, pour ceux qui sont déjà dedans, par exemple qui travaille en librairie ou en bibliothèque, est-ce que vous pourriez répondre à quelques-unes des questions suivantes?
  • Quelles sont vos principales activités? Pourriez vous me décrire une journée de travail?
  • Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie)?
  • Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire,possibilité de temps partiel)?
  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail?
  • Qu'est-ce qui vous plaît le moins?
  • Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste?
  • Comment avez-vous été recruté?
  • Quels conseils donneriez vous à une personne qui souhaite se diriger dans ce métier aujourd'hui?
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci à ceux qui répondront :)

Bonne journée!

Re: Questions existentielles sur les métiers du livre

Publié : mar. juil. 23, 2019 10:22 am
par Delelfie
Bonjour

Je suis bibliothécaire depuis 15 ans donc en ce qui concerne le métier de biblio voilà en gros comment ça se passe (mais évidemment c'est très différent selon si on travaille dans une bibliothèque de village tout seul, dans une bib avec une petite équipe ou dans une bib avec une grosse équipe). Actuellement je suis bibliothécaire spécialisée dans le numérique, mon job consiste pour l'essentiel à organiser des animations autour du numérique (jeux vidéo, programmation informatique ludique avec les enfants, ateliers découvertes des outils numériques pour les débutant etc...) j'ai aussi des domaines d'acquisitions particuliers puisque je m'occupe des achats DVD, musique et Littérature de l'imaginaire. Une journée en bib ce n'est pas une journée à lire ! (on l'entend trop souvent ). En gros on achète, on catalogue les bouquins, on les couvrent s'il n'y a pas quelqu'un d'affecté à ce travail. Mais pour la grande majorité du travail on fait surtout des animations et du service public. On conseille les lecteurs, on fait venir des auteurs, on collabore avec les autres services (jeunesse notamment). Le métier a beaucoup évolué depuis une 10aine d'année, la transition numérique y est pour beaucoup.
Ce qui me plait plus particulièrement c'est justement ce virage, inclure le numérique sous quelques formes que ce soit est un vrai défi et maintenant faut vraiment avoir de bonnes connaissances en informatiques (logiciels, jeux vidéos, liseuses, droits informatiques etc.) mais il faut aussi être en recherche permanente de nouveautés. C'est métier qui demande à savoir se renouveler pour ça on peut suivre des formations toute l'année, se rendre sur des festivals spécialisés etc.
Après j'ai beaucoup de chance j'ai les domaines d'acquisitions qui correspondent à mes passions tout comme la partie numérique c'est ce que j'aime ! Malheureusement ce n'est pas toujours possible.
Pour devenir bibliothécaire c'est au final assez simple au début... Souvent on est embauché au premier grade en catégorie C sans le concours. Après pour monter en grade il faut passer les concours (et encore ce n'est pas parce qu'on a le concours que l'on peut être nommé à ce grade mais c'est les joies de la fonction publique). Niveau salaire... 15 ans de carrière j'en suis à 1400 environ, faut pas rêver on fait pas ce métier pour l'argent. (bosser dans son qu'on aime c'est du luxe de nos jours alors c'est pas important).
Niveau horaire : Lundi au samedi 36h en moyenne mais plus si animation le soir, le weekend etc. et on termine vers 19h mais ça c'est selon les ouvertures de l'établissement (certains ouvrent le dimanche aussi ! )

Voilà en gros une légère description du métier.
Le mieux pour se faire une idée, c'est de faire un stage (voir plusieurs dans différents types de structure). Ca reste un job de terrain, faut aimer ce qu'on fait, faut savoir apprécier les joies et les tourments de l'accueil du public :D ) et surtout il faut être CURIEUX !!!

Re: Questions existentielles sur les métiers du livre

Publié : mar. juil. 23, 2019 3:25 pm
par Mokona
Merci beaucoup, c'est super intéressant :o

Re: Questions existentielles sur les métiers du livre

Publié : mar. déc. 31, 2019 10:53 am
par OliVDB
Merci beaucoup en effet, je me demandais aussi à quoi ressemblait le travail des bibliothécaires maintenant que beaucoup nous disent que c'est "dépassé" et qu'on essaie de numériser tout... Je suis bien content que les bibliothèques arrivent à surfer sur la vague du numérique plutôt que de se laisser submerger!