Hey,
je ne bosse pas pour Bragelonne, mais l'univers éditorial est mon domaine pro. Je ne peux pas répondre pour eux, tout en pouvant répondre à ta question.
Je soupçonne que le coût de fabrication est amoindri en Anglais du au nombre de tirages qui doit être bien plus élevé qu'en Français, et donc que les maisons d'édition peuvent se permettre des couverture à baver dessus?
Oui, et ça va même plus loin que ça.
Le livre de base, couverture souple, dos carré collé, et noir & blanc reste ce qui coûte à peu près le moins cher à faire. Il faut aussi envisager la qualité du papier, de l'encre utilisée, le nombre de pages que contient le livre...entre autre chose.
Dès que l'on rajoute des "fioritures" (que perso je ne considère pas comme telles en tant que lectrice, mais pour l'aspect pratique de l'explication, on dira que oui) :
Couleurs intérieures (nombre de couleurs à déterminer, couleurs spéciales), les effets sur la couverture (métallisé, ou encore gaufré (relief)), couverture rigide, papier plus épais, ou livre tissé et pas collé, les prix d'impressions flambent.
Sans compter que :
Imaginons que j'ai un super livre, qui va toucher à peu près 500 personnes potentielles. Tu vas pas pouvoir imprimer en Chine, ou d'autres pays hors UE, parce qu'ils n'acceptent qu'à partir de 5 000 impressions, voir 10 000, selon les commandes spéciales, pour amortir leurs propres coûts.
Donc tu fais en France, ou Espagne, ou Italie (ou autre), et tu paies d'autant plus cher, parce que le coût de production n'est pas le même que dans des pays où la main d'oeuvre est à bas-coût.
Mais si j'ai un super livre, qui va toucher à peu près 2 000 personnes. Est ce que je l'imprime en Chine ? Il faudrait négocier probablement le fait de le faire imprimer en même temps qu'un autre tirage. Les frais d'expéditions valent-ils le coût ?
Et imaginons que je suis une maison d'édition américaine, j'ai un super livre. Pour mon marché, il peut toucher à peu près 25 000 personnes (le marché anglo-saxon étant bien plus large, mais attention aux douanes). Je peux amortir mes coûts, parce que je vais faire imprimer en Chine. Je peux même faire bien mieux que ça, sur certains titres, je vais vendre une sortie internationale. Certaines maisons d'éditions vont ainsi vendre le livre clé en main, traduction faites, impressions faites par le chinois choisi, et super couverture possible, parce qu'ils vont tirer 100 000 exemplaires d'un coup.
Note que je ne connais pas les chiffres de ventes du domaine du roman et encore moins de Bragelonne, en moyenne, sur les éditions, donc je te donne une estimation très large.
A cela il faut rajouter (et là encore, je ne parle pas au nom de Bragelonne, que je ne connais pas pour ça ^^) que le prix de fabrication du livre est souvent réparti dans le prix total comme un pourcentage. Si ton pourcentage augmente, ton prix nécessaire pour obtenir une rentabilité va évidemment changer.
Donc si tu veux réduire le prix total, sans toucher au pourcentage, tout en ayant des frais d'impression pas trop haut, il faut à la fois baisser ta marge, et donc être sûr de vendre les 5 000 exemplaires pour rentrer dans tes frais, et être capable d'en écouler plus, pour espérer gagner sur le titre en supplément.
Sans compter la potentialité que les maisons d'éditions anglo-saxonne peuvent avoir des marges différentes pour le diffuseur+distributeur, et un pourcentage différent sur les droits d'auteurs.
Tout ces éléments vont ainsi jouer sur le tarif du livre.
Tu ne peux pas faire de super beaux livres, ou des livres à bonus, aisément. Le lecteur n'est pas toujours prêt à payer plus, la preuve avec ton interrogation légitime.