Re: Livre physique / ebook

Une question très intéressante avec des réponses encore plus intéressantes. Apprendre directement de personnes qui travaille dans le milieu est juste génial.

Personnellement je m’intéresse moins au numérique qu'au livre papier, car j'y suis encore très attacher, j'aime avoir l'objet en main, la sensation des feuilles que l'on tourne au gré de ses lectures et l'odeur du papier. Cependant, la version numérique va m'intéressée si c'est un livre qui me tente mais pas trop, car en général le prix d'un ebook est moins élevé qu'un livre papier. Bien que des fois il y ai peu de différence entre le prix papier et numérique.

Par contre c'est vrai que du côté de Bragelonne il y a pas mal d’opération où leur versions numérique sont peu chère. Par contre je sais pas si c'est moi (car je m'y intéresse peu), mais je trouve que sur les autres sites vendeurs les opérations ebook sont peu mis en avant. On ne les voit pas assez par rapport au opérations papier.

Ayant travaillée un peu dans la vente en librairie à la fnac par exemple (désoler si je devait pas les cités, je supprimerais si besoin) souvent les clients qui sont intéressés par une liseuse demande où trouver des livres numériques, a part les grands sites connus et Bragelonne, je ne sais pas où en acheter.

Nicola a écrit :
mar. mai 28, 2019 4:16 pm
Et comment ça se passe pour la transformation en l’ebook. Je suppose que vous le faîte via le PAO puis avec un élément qui transforme en ebook ou c’est fait autrement ?
Alors, pour la création des ebooks, nous partons effectivement du fichier de mise en page de la version papier. Mais s’il est techniquement possible de générer un ebook de façon automatique via ce fichier, le résultat sera forcément décevant : il est nécessaire de procéder à plusieurs étapes de préparation manuelle pour avoir un produit fini satisfaisant, en amont et en aval de la génération du fichier. Par exemple, il faut créer des balises pour générer une table des matières, ancrer les images dans le texte pour qu’elles restent en place ou encore créer des hyperliens, entre autres choses. Plus il y a d’éléments complexes (images, styles de texte, notes de bas de page…), plus il y a d’interventions manuelles à prévoir. De plus, même à partir d’un fichier bien préparé, il est rare que l’ebook soit parfait à la sortie. Il faut généralement intervenir dans le code html de l’ebook pour corriger les problèmes rencontrés. Il faut aussi savoir que selon le type de format (epub2 ou epub3), les choses sont assez différentes dans les processus de fabrication. Des étapes de contrôles techniques, avec divers outils logiciels, nous permettent de vérifier la conformité de nos ebooks avant leur mise en vente. Une ultime vérification est encore effectuée par le service éditorial avant publication.

Mr Whiskers a écrit :
Nicola a écrit :
mar. mai 28, 2019 4:16 pm
Et comment ça se passe pour la transformation en l’ebook. Je suppose que vous le faîte via le PAO puis avec un élément qui transforme en ebook ou c’est fait autrement ?
Alors, pour la création des ebooks, nous partons effectivement du fichier de mise en page de la version papier. Mais s’il est techniquement possible de générer un ebook de façon automatique via ce fichier, le résultat sera forcément décevant : il est nécessaire de procéder à plusieurs étapes de préparation manuelle pour avoir un produit fini satisfaisant, en amont et en aval de la génération du fichier. Par exemple, il faut créer des balises pour générer une table des matières, ancrer les images dans le texte pour qu’elles restent en place ou encore créer des hyperliens, entre autres choses. Plus il y a d’éléments complexes (images, styles de texte, notes de bas de page…), plus il y a d’interventions manuelles à prévoir. De plus, même à partir d’un fichier bien préparé, il est rare que l’ebook soit parfait à la sortie. Il faut généralement intervenir dans le code html de l’ebook pour corriger les problèmes rencontrés. Il faut aussi savoir que selon le type de format (epub2 ou epub3), les choses sont assez différentes dans les processus de fabrication. Des étapes de contrôles techniques, avec divers outils logiciels, nous permettent de vérifier la conformité de nos ebooks avant leur mise en vente. Une ultime vérification est encore effectuée par le service éditorial avant publication.

Merci pour ta réponse et ces renseignements. Cela en fait du travail pour faire un ebook. Et une deuxième question, comment vous faites pour travailler le code HTML du Ebook. Directement sur le fichier, ou il y a un endroit spécial ? Et quel est la différence entre les deux formats epub ? J’ai lu que le epub2 est plus utilisé que le 3 (le 3 sert plus pour apple ?)

Nicola a écrit :
mer. juin 12, 2019 5:20 pm
Et une deuxième question, comment vous faites pour travailler le code HTML du Ebook. Directement sur le fichier, ou il y a un endroit spécial ?
Il y a différents logiciels pour aider dans cette tâche
Nicola a écrit :
mer. juin 12, 2019 5:20 pm
Et quel est la différence entre les deux formats epub ? J’ai lu que le epub2 est plus utilisé que le 3 (le 3 sert plus pour apple ?)
Rien à voir avec la marque à la pomme, le standard epub 3.0 permet plus de souplesse, notamment l'inclusion de fichiers "interactifs" (audio ou vidéo par exemple). Ce nouveau standard est plus généralement destiné aux tablettes plutôt qu'aux liseuses. Le format epub 2 est plus utilisé car plus ancien et donc supporté par un plus grand nombre de... supports. ;)