Quelqu'un d'autre a-t-il pensé à Sun Tzu en lisant des histoires saxonnes?

Uhtred utilise littéralement l'expression "l'art de la guerre" tout en parlant à son fils, bien que l'IIRC, c'est la seule fois où il y a une référence implicite à la littérature dans toute la série (si cela peut même être interprété comme une référence). Bien que pour moi la principale similitude ne vient pas de ce qu'il dit, mais presque entièrement de la façon dont il se conduit en guerrier; plutôt que d'être simplement un épéiste fantastique, il est un tacticien magistral au combat.

Je cherchais récemment quelques-unes des tactiques de combat de Sun Tzu et cela m'a époustouflé à quel point elles étaient similaires. Voici quelques-uns que j'ai trouvés qui ne sont pas identiques, mais néanmoins similaires:

Sun Tzu, au lieu d'attendre que l'armée Chu, beaucoup plus grande, l'attaque, il a fait l'inattendu et a d'abord envahi Chu. Pas toute l'armée bien sûr. Juste des cibles souples comme des avant-postes et des postes frontaliers. Puis disparu avant l'arrivée des renforts ennemis.

Sun Tzu décide où et quand il se bat. Ce principe semble omniprésent dans la série de livres.

Lorsque l'ennemi de Sun Tzu, Chu, décide d'attaquer l'allié de Sun Tzu, Cai, Sun Tzu tente Chu d'abandonner le siège à la poursuite de Sun Tzu pour être conduit dans un piège.

En lisant les histoires saxonnes, je me souviens avoir pensé à quelques reprises si l'art de la guerre aurait pu devenir ce que nous connaissons maintenant sous le nom d'Angleterre. Après avoir étudié les tactiques réelles, cependant, je me demande si Bernard Cornwell a étudié ces tactiques comme source d'inspiration pour la création du guerrier ultime.

Je souhaite que je me souvienne davantage des livres pour faire un article plus significatif, mais ma mémoire est floue maintenant.

Qu'en pensez-vous? Sun Tzu est-il venu à l'esprit de quelqu'un d'autre en lisant les livres?